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Articles sur Montherlant (hors presse)

154. Correspondance Henry de Montherlant (1895-1972) – Jeanne Sandelion (1899-1976)
durant l’année 1949, par Henri de Meeûs

A Krzysztof Tyszka-Drozdowski, un des meilleurs connaisseurs de Montherlant.

Introduction

L’année 1949 fut pour Jeanne Sandelion, la poétesse de Thoissey, une année chargée. En décembre 1948, la mort de sa mère très aimée fut un choc ; cette femme équilibrée, malgré des troubles nerveux, sensible et bonne,  vivait en osmose avec  sa fille, et des chats, dans leur grande maison sans confort, froide en hiver, – les deux femmes se couchaient tôt pour se réchauffer – aidant Jeanne dans les affaires du ménage, la cuisine, la lessive, le bois à couper pour le feu, la location de deux ou trois chambres pour arrondir les fins de mois, car Sandelion ne parvint jamais à s’intégrer dans une profession avec un salaire fixe.

Sa mère lui permettait ainsi de trouver du temps où elle pouvait consacrer les fins d’après-midi ou le soir à la littérature et à la poésie, et à son vaste courrier adressé à Montherlant ainsi qu’à de nombreux correspondants.

Pour Jeanne Sandelion, ne comptaient que l’indépendance, l’écriture, les livres… et l’oeuvre de Montherlant.

Elle n’hésitait pas à demander à Montherlant qu’il lui donne des éditions originales de ses œuvres à lui. Il acceptait toujours. Il arrivait aussi qu’il lui prête ou lui donne de l’argent quand elle gémissait sur la cherté de la vie.    

Jeanne Sandelion était une femme cultivée, lisant beaucoup, freinée par le manque d’argent, devant calculer ses sous avant de partir quelques jours en voyage ou à Paris qu’elle aimait et détestait à la fois car cette ville la rendait nerveuse, l’obligeait à dépenser plus que nécessaire en comparaison du coût de la vie en province ; mais à Paris, elle allait au théâtre, (notamment à certaines Générales ou Premières des pièces de Montherlant qui lui offrait des places), elle rencontrait des écrivains, d’autres poètes, cherchait avec difficulté des éditeurs de livres ou de revues afin de publier ses poèmes qui n’étaient pas des chefs d’œuvre mais qui parlaient au cœur.

Montherlant était le dieu de Sandelion, elle le portait au pinacle, lui écrivait sans cesse depuis leur première rencontre en Algérie en 1926, jusqu’au jour où elle constata que Montherlant s’était servi d’elle pour le terrible portrait d’Andrée Hacquebaut du roman en quatre tomes Les Jeunes Filles (1936-1939). Ce fut un  choc violent qui entraîna une rupture qui dura de 1939 à 1946.

Jeanne Sandelion fut vite identifiée par la presse littéraire, les critiques et ses amies intellectuelles, comme le modèle d’Andrée Hacquebaut. Elle s’exposait alors aux moqueries de ceux « qui savaient ». Elle ne pardonna jamais à Montherlant cette « trahison » ; il essaya de la rassurer, affirmant qu’elle n’était pas l’unique modèle, qu’il avait connu d’autres femmes. Mais Jeanne Sandelion ne se trompait pas, tant les lettres de l’Andrée du roman ressemblaient, pour l’atmosphère et le style, à celles qu’elle lui avait adressées durant des mois, des années.

Leur brouille prit fin au début de 1946. (Lire la reprise de cette Correspondance sur ce site : Correspondance de 1946 à 1948).

De cette année 1949, on retiendra le retour de la confiance amoureuse de Jeanne envers Montherlant, elle l’admirait plus que tout, elle reprit le rythme de lettres fréquentes, souvent de 17 pages, parfois non datées, de jour et de nuit, que Montherlant a gardées toutes (et parfois sans les lire !).

Il lui reprochait le manque de soin de ces lettres, leur graphie peu nette, le manque fréquent de dates, et des pages non numérotées couvertes à ras bord d’une écriture envahissante et brouillonne.

Mais Jeanne, fréquemment, revenait à son cauchemar des Jeunes Filles, qu’elle décortiquait, essayant de mettre Montherlant en difficulté pour ce qu’elle considérait comme une muflerie. Elle n’était pas Andrée Hacquebaut ! Or le génie du romancier l’avait saisie dans toute sa vérité du parfait modèle !

En 1949, on verra Montherlant continuer à lui consacrer beaucoup de temps, donnant de multiples conseils, pour qu’elle puisse publier ses textes, poèmes ou roman, ou essai critique sur lui notamment. Il avait préfacé plusieurs années auparavant son premier roman L’Âge où l’on croit aux îles, il corrigeait ses écrits et surtout lui demandait de lui soumettre au préalable, pour approbation, ceux qu’elle rédigeait sur lui, quitte à les modifier complètement.

Grâce à Montherlant, Jeanne Sandelion put entrer dans les milieux fermés de l’édition, mais réussit rarement à s’y imposer. Elle se servit sans conteste de la gloire de Montherlant pour essayer de faire publier son œuvre à elle, mineure et pleine de sensibilité.

Un thème qui revient beaucoup en 1949 chez Sandelion : convaincre l’écrivain qu’elle eût une histoire d’amour charnel avec un jeune homme G. , qu’elle n’était pas la vieille fille Andrée Hacquebaut du roman. Montherlant ne cherchait pas à la questionner, voulant d’abord lui être utile sur le plan littéraire, comme pour se racheter du mal qu’il lui avait causé.

Jeanne Sandelion ne renie jamais sa foi chrétienne, va à la messe le dimanche, essaie de convaincre Montherlant qu’il ne doit pas se montrer sarcastique  envers la religion. Peut-être exercera - t-elle sur lui, à ce sujet, une influence de modération ?

Deux extraits de cette Correspondance 1949, de Sandelion : « Vous êtes tellement gentil, je vous ai senti l’autre soir tellement plein de compassion vraie, humaine ; cela m’émeut toujours quand je pense à votre légende de dureté. Je ne vous quitte jamais sans un réconfort profond ; on pourrait croire tout le contraire, mais vous me guéririez de tout complexe d’infériorité, si j’en avais. Et je trouve émouvant qu’un homme comme vous, si occupé, si harcelé, si célèbre, reste si gentiment fidèle à ses amitiés anciennes. » (Lettre de J.S à M du 12 juillet 1949)

« Vous avez la vraie charité, oui, non pas celle qui se contente de donner de loin, mais s’intéresse réellement aux êtres… Comme on vous connait mal ! A ce propos, je ne vois pas très bien ce que vous reprochez à mon couplet sur votre philanthropie. Je ne peux rechercher mes termes exacts, mais vous me le direz. Et je veux vous dire une chose : je sais fort bien que je risque souvent de vous déplaire, en vous disant toute ma pensée. Dans le livre, je suis sévère pour Les Jeunes Filles. Je ne peux pas ne pas l’être (j’adoucirai le plus possible, bien sûr, et vous le lirez). C’est un livre que je trouve effrayant, qui me blesse dans toutes mes fibres, mes croyances (même les humaines) et sans même en faire une affaire personnelle avec Andrée Hacquebaut. Toutes les noirceurs qui peuvent traverser une âme humaine y sont accumulées ! (Lettre de JS à M du 5 décembre 1949).

Cette Correspondance décrit bien l’atmosphère d’après-guerre dans le monde intellectuel français : un document psychologique, social et littéraire étonnant !

Je conserve les manuscrits de cette énorme Correspondance qui s’étalent sur une trentaine d’année, tant les lettres d’Henry de Montherlant que celles de Jeanne Sandelion.

Henri de Meeûs
Septembre 2020

La correspondance Henry de Montherlant – Jeanne Sandelion

Fichier PDF à consulter: Anné 1949

 

Je rapporte tout à vous sans cesse… (Lettre de Sandelion à Montherlant du 16 juin 1928).
Jeanne Sandelion et Henry de Montherlant.