www.bigben.be
AccueilBiographieOeuvresBibliographieArticlesAudio & Video

Articles sur Montherlant (hors presse)

86. Louis Beguin Billecocq (1865-1957), oncle et cotuteur d’Henry de Montherlant

Note préalable

Cet article est rédigé à partir du livre Des Montherlant à Montherlant ou Chroniques de souvenirs oubliés 1794-1915, écrit par Xavier Beguin Billecocq, petit-neveu de Louis Beguin Billecocq, publié en 1992, chez l’auteur.

Louis BEGUIN BILLECOCQ,
Premier Secrétaire d'Ambassade et entomologiste (1865-1957)
Oncle d’Henry de Montherlant.

Louis Beguin Billecoq

Louis Beguin Billecoq né le 3 juin 1865 à Paris 6e et mort le 1er avril 1957 à Nemours, est un entomologiste français amateur et fut Premier secrétaire d'ambassade.

Né à Paris en 1865, iI est le fils aîné de Théophile Beguin Billecoq, (1825-1906) directeur aux Affaires étrangères et d'Amélie Maximilienne Billecocq (1833-1915).

Carrière

Louis Beguin Billecoq, Licencié en Droit, sera admis au Ministère des Affaires étrangères en 1885, en tant qu'Attaché au Cabinet du ministre des Affaires étrangères (Chiffre diplomatique). Il sera de 1898 à 1905, un des collaborateurs de Théophile Delcassé. C'est ainsi qu'il accompagnera ce dernier au château de Compiègne, en septembre 1901, pendant le séjour du tsar Nicolas II et de l'impératrice Alexandra Feodorovna. C'est l'époque du renforcement de l'alliance franco-russe et surtout de " l'Entente Cordiale" avec la Grande-Bretagne, si chère au chef de la diplomatie française. En 1903, il accompagne le président Émile Loubet et Théophile Delcassé, en voyage officiel en Algérie et en Tunisie. Il écrira à cette occasion un récit haut en couleur et pittoresque sur ce voyage qui dura trois semaines. Cette relation s'intitule : ”Trois semaines en Algérie et en Tunisie à la suite du Président de la République et du Ministre des Affaires étrangères".

Le 3 septembre 1914, muni d'instructions spéciales, il sera l'un des seuls à rester au Quai d'Orsay, tandis que le ministre et l'ensemble du personnel des Affaires étrangères partiront pour Bordeaux. En 1917, pour raison de santé, il obtint sa mise à la retraite comme Premier secrétaire d'ambassade. Il demeurait au 4 rue des Bauches à Paris 16e et possédait le bel hôtel particulier de Nemours.

Il s'adonne à sa passion qui est l'entomologie et constitue une très importante collection de coléoptères. Membres de plusieurs sociétés savantes d'entomologie, il donne son nom à plusieurs espèces de coléoptères qu'il décrit. Il a écrit de nombreux opuscules et des études sur les insectes. Louis Beguin Billecocq est membre correspondant de l'Institut de France pendant une partie de sa vie. Il est également chevalier de la Légion d'honneur, de l'ordre du Mérite agricole, et commandeur du Nicham Iftikar de Tunisie.

Il est l’oncle d'Henry de Montherlant.

Il avait épousé en effet à Paris 6e le 18 février 1892 Clotilde de Montherlant (Paris, 1870-Nemours,1944), femme de lettres, fille de Frédéric-François Millon de Montherlant (1835-1898), chef de service au ministère des Finances, chevalier de la Légion d'honneur, et peintre de l'école de Paris, et d'Élisabeth Bessirard de La Touche (1843-1870). Elle est donc la propre tante d'Henry de Montherlant.

Musicienne de talent, jouant la comédie avec grâce, donnant des conférences aux jeunes filles de bonnes familles, elle possédait une plume facile et ainsi s'était lancée dans l'écriture de pièces de théâtre, des carnets de voyage, de romans, de feuilletons qu'elle publiait dans les revues et les journaux de l'époque, en particulier dans "l'Action Républicaine", quotidien de Seine-et-Marne. Ainsi, elle écrivit plus d'une centaine d'œuvres, dont certaines restées inédites. Elle signait d'abord sous le nom de "Clotilde de Montherlant", puis sous le pseudonyme de "Clotilde de Saint-Val" (Saint-Val était le nom d'un domaine en Bourgogne que les Beguin Billecocq possédèrent jusqu'en 1835).

Louis Beguin Billecocq deviendra le cotuteur du jeune Montherlant lorsque Joseph de Montherlant mourut en 1914. Marguerite de Montherlant née Riancey meurt en 1915.

Louis Beguin Billecoq meurt à Nemours, en 1957 dans l'hôtel particulier familial et fut inhumé dans le cimetière de Saint-Pierre-les-Nemours à côté de son épouse. Il lègue ses collections au musée de Nemours.

Ses Souvenirs ici insérés

Son petit-neveu, Xavier Beguin Billecocq né en 1953, est l'auteur d'un ouvrage remarquable, publié en 1992, sur Henry de Montherlant et sa famille paternelle : Des Montherlant à Montherlant, chronique de souvenirs oubliés, regroupant, notamment, des textes inédits écrits par les membres de sa famille.

En effet, Louis Beguin Billecocq a écrit des souvenirs savoureux et parfois assez piquants sur son beau-frère Joseph de Montherlant, sur l’épouse de celui-ci Marguerite de Riancey, et sur les comtes de Riancey. Nous reproduisons ici plusieurs extraits publiés dans le livre de Xavier Beguin Billecoq Des Montherlant à Montherlant.

Extrait des souvenirs de Louis Beguin Billecocq