|
Articles sur Montherlant (hors presse)
41. Montherlant et Colette, réflexions sur un “éloge”, par Jacqueline Michel
|
|
|
Jacqueline Michel, professeur à l'Université d'Haïfa (Israël) est la deuxième à partir de la gauche. A droite, le professeur Henri Meschonnic.
|
1. Lecture de l'article
Vous pouvez accéder à ce texte en cliquant ici (article au format PDF).
Source de l'article :
- Société d'histoire littéraire de la France. Revue d'histoire littéraire de la France. 1976/05-1976/06
- BnF - Gallica
2. Ecrits de Jacqueline Michel
- Prof. Emerite Jacqueline Michel
- Department of French
- Email : michel@research.haifa.ac.il
- Research Areas : Littérature du 20ème et 21ème siècles spécialement le récit poétique et la poésie
3. Publications
Books
- L’aventure janséniste dans l’œuvre de Henry de Montherlant, Nizet, Paris, 1976
- Liturgie de la lumière nocturne dans les récits de Henri Bosco, Lettres Modernes, Minard, Paris, 1982
- Une mise en récit du silence (J.M.G. Le Clézio, J. Gracq, H. Bosco), Corti, Paris, 1986
- Lectures du “Pays sans nom”, A.Dhôtel, J.Supervielle, G.Schehadé, Lettres Modernes, Minard, Paris, 1989
- Jouissance des déserts dans la poésie contemporaine, Lettres Modernes, Minard, Paris, 1998
- Andrée Chedid et son œuvre : une quête de l’humanité, Publisud (Paris), 2003
- Une difficile simplicité, essai sur trois poètes contemporains : Lionel Gray, Guy Goffette, Paul de Roux, éditions Caractères, Paris, juin 2004
- Rédactrice de Poésie & Art, revue annuelle du Centre de Recherches sur la Poésie Contemporaine, Presses de l’Université de Haïfa
- Les enjeux de la traduction littéraire, ouvrage collectif publié sous la direction de Jacqueline Michel, aux editions Publisud en automne 2004
- Sylvie Germain et son œuvre, textes réunis et présentés par Jacqueline Michel et Isabelle Dotan, Editura Est, 2006
- La Réticence dans des écritures poétiques et romanesques contemporaines,Textes réunis et présentés par Jacqueline Michel et Marléna Braester, éditions Editura Est (Bucarest-Paris), 2007
|
Colette, Bel-Gazou (fille de Colette) et la chienne bull Gamelle sur les marches du perron de Castel-Novel. Photo René-Jacques
|
Articles
- “Montherlant et Colette, réflexions sur un éloge”, Revue d’Histoire Littéraire de la France, n°3/1976, p. 412-427
- “Itinéraire des pierres et des métaux précieux dans trois récits de Henri Bosco”, Cahiers Henri Bosco, P.U de Nice, 1977, p. 12-31
- “Les silences dans le théâtre de Julien Green”, Revue d’Histoire Littéraire de la France, n°2/1978, p. 231-248
- “Sur les traces d’un “paysage français” dans l’œuvre de Henry de Montherlant”, Travaux de Linguistique et de Littérature, P.U de Strasbourg, T. XVI/2, 1978, p. 155-178
- “Liturgie de la lumière dans les récit de Henri Bosco (étude I)”, Cahiers Henri Bosco, n°15/1978, p. 39-56
- Ibid . (étude II), Cahiers Henri Bosco, n°17/1978, p. 11-36
- “Tradition et Modernité dans l’Ode claudélienne”, Actes du Colloque “Tradition et Modernité”, Nizet, Paris, 1984
- “Une lecture de “Itinéraire pour la nuit” de Henri Bosco”, dans L’art de Henri Bosco, Corti, Paris, 1981, p. 140-153
- “Julien Gracq : les structures du silence dans “Liberté Grande””, Revue d’Histoire Littéraire de la France, n°5/1980, p. 749-764
- “La ville et ses jeux dans les récits de Henri Bosco”, Cahiers Henri Bosco, Edisud, n°19-20/1980, p. 43-47
- “Puissance imageante de l’italique dans les récits de Julien Gracq”, dans Julien Gracq, P.U. d’Angers, 1981, p. 420-430
- “Dossier sur Henry de Montherlant”, Dictionnaire des Littératures, Larousse, Paris, 1983
- “Julien Gracq, “Les eaux étroites”, miroir et blason des récits”, Hebrew University Studies, Jerusalem, Vol. IX/2, 1981, p. 269-290
;
- “Quand Julien Gracq s’interroge sur Montherlant romancier”, Œuvres et Critiques, n°spécial sur Montherlant, 1983
- “Ecrire les “îles” : Jean Grenier et Henri Bosco”, Cahiers Henri Bosco, Edisud, n°22/1982, p. 44-59
- “Henri Bosco, chorégraphe d’une danse naissante”, Cahiers Henri Bosco, Edisud, n°23/1983, p. 62-76
- “Une langue liturgique : Henri Bosco”, Approches, P.U de Haïfa, n°2/1984, p. 30-50
- “Iconographie du silence dans les récits de J.M.G. Le Clézio”, Corps écrit, P.U.F., Paris, 1984, p. 175-185
- “Ecriture de l’obstacle et de son dépassement dans l’œuvre de Victor Segalen”, Cahiers du Centre de Recherche sur la Poésie Contemporaine, P.U. de Pau, n°11/1987, p. 539-549
- “Icônes du silence dans les récits de Henri Bosco”, Cahiers Henri Bosco, Edisud, n°26/1987
- “Un conte de la solitude” ou le chiffre d’une spiritualité”, dans Spiritualité et mystère chez Henri Bosco, Corti, Paris, p. 207-217
- “Un récit de l’inachevé : “La Presqu’île” de Julien Gracq”, Les Lettres Romanes, Louvain, n°4/1987, p. 329-336
- “Les structures de la fascination dans “Le Grand Meaulnes” d’Alain Fournier” in Alain Fournier, n°43/1987, p. 81-92
- “L’écriture à la poursuite de son dess(e)in”, Cahiers du Centre de Recherche sur la Poésie Contemporaine, P.U. de Pau, n°17/1988,p. 305-317
- Compte rendu sur le livre de Simone Vierne : Rite Roman Initiation, Revue d’Histoire Littéraire de la France, n°2/1989, p. 232-233
- “Réflexions sur une “transaction secrète” : Philippe Jaccottet et André Dhôtel”, Lettres Romanes, Louvain, n°4/1990, p. 321-332
- “La tentation de l’outre-poème chez Jean-Claude Renard”, dans Poétique et Poésie, P.U. de Pau, 1990, p. 179-187
- “Ecriture et sensation du divin chez Pierre Reverdy”, dans Centenaire de Reverdy, P.U. d’Angers, 1990, p. 343-352
- “Réflexions sur le poème court de Henri Bosco”, Cahiers Henri Bosco, Edisud, n°30-31/1991, p. 247-255
- “L’itinéraire d’un “chercheur d’or” : J.M.G. Le Clézio, dans L’or des mots”, Catalogue de l’exposition J.M.G. Le Clézio, Chateaulin, France, juin 1990, p. 11-17
- ““Monsieur Toussaint” ou l’acte de poésie ; étude sur un poète antillais, Edouard Glissant”, dans Horizons d’Edouard Glissant, J&D Editions, p. 441-452
- “Déserts de Reverdy”, Cahiers de La Baule, Arts et Littérature, La Baule, n°60-61, p. 5-8
- “Greffer… réflexions sur “Cavernes et soleils” d’Andrée Chedid”, Levant, société d’éditions, Tel-Aviv, n°4/1991, p. 146-152
- “Artisan du “V’herbe” (étude sur Edmond Jabès)”, Cahiers de La Baule, Arts et Littérature, La Baule, n°64/1991, p. 10-15
- “Le mot aride des poètes liseurs du désert”, Intercambio, n°2/1991,P.U. de Porto, p. 77-85
- “Le mot torride d’un scribe altéré, (étude sur la poésie de Jacques Dupin)”, Cahiers de La Baule, Arts et Littérature, La Baule, n°66/1993, p. 34-38
- “Divagations sur deux poèmes de Jean Celte”, ibid. p. 63-66
- “Echos de l’inouï (étude sur le poème “roman 4” de Jean-Claude Renard)”, ibid. n°67/1993, p. 11-16
- “En lisant “sept textes pour un chant” d’Andrée Chedid”, dans Recueil à la mémoire de Yves-Alain Favre, P.U. de Pau, 1993, p. 175-181
- “Et l’orchestre était de silence (Jean Celte et Jean-Claude Renard)”, Cahiers de La Baule, Arts et Littérature, La Baule, n°68/1993, p. 27-31
- “Epreuves du livre… réflexions sur “Etoile errante” de J.M.G. Le Clézio”, Lettres Romanes, n°4/1994, p. 279-286
- “Pierre Oster, Philippe Jaccottet : une “transaction secrète””, dans Pierre Oster, Poétique et Poésie, P.U. de Pau, 1994, p. 95-104
- “Défiant l’inconnu, “Ce puits que rien n’épuise” de Jean-Claude Renard”, Cahiers de La Baule, Arts et Littérature, La Baule, n°69/1994, p. 11-14
- “Jeux et masques de la Peur dans “L e Cardinal d’Espagne” de Henry de Montherlant”, Op. Cit, Revue de Littérature française et comparée, n°3/1994, P.U. de Pau, p. 175-181
- “Max Jacob, “derniers poèmes”, dernières cartes d’un jeu de la solitude”, Op.Cit, Revue de Littéraire française et comparée, n°spécial sur Max Jacob, P.U. de Pau, 1995, p. 165-171
- ““Fortune de vent, Plages” : jeux d’espaces”, Carnets Louis Guillaume, Presses de la Ville de Paris, Centre National du Livre, n°20/1995, p. 31-42
- “Quand le poème se fait regard… à propos de “Adagio” de Jean Celte”, Cahiers de La Baule, Arts et Littérature, La Baule, n°70/1995, p. 130-133
- “En bourlinguant avec Max Jacob”, ibid. n°71/1995, p.54-57
- Recension du livre de Philippe Cormier : Généalogie de Personne, ibid. p.84-85
;
- Commentaire et recension de quatre recueils de poèmes présentés pour le Grand Prix de Poésie de La Baule 1995, ibid.
- “En interrogeant les structures du dialogue dans “La condition humaine” de André Malraux”, Op. Cit., Revue de Littérature française et comparée, n°5/1995, P.U. de Pau, p. 175-181
- “Claude Roy, l’ attrapeur de poésie”, Intercâmbio, n°6/1995, P.U. de Porto, p.141-149
- “Daniel Boulanger, l’art de la retouche”, Perspectives, n°3/1996, éditions Magnès, Jérusalem, p. 68-81
- “Une Geste de la lumière, à propos de “La cantate de la femme en rouge” de Jean Celte”, Cahiers de La Baule, Arts et Littérature, n°75/1998, p.1115
- Recension de douze recueils de poésie présentés pour le Grand Prix de Poésie de La Baule 1996, ibid. n°73/1996
- “La voix de la couleur dans “Hyacinthe” de Henri Bosco”, Cahiers Henri Bosco, Edisud, n°35/1997, p.188-196
- “L’art d’apostropher le silence, réflexions sur les poèmes d’André Dhôte”, Actes du Colloque André Dhôtel, P.U. d’Angers, 1998, p. 189-199
- “Le poème en prose de Louis Guillaume : “comme un galet””, dans Louis Guillaume, poète des songes vécus, Ed. de la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris, 1997, p. 95-103
- “Prélude à l’absence, “Poèmes de Samuel Wood” de Louis-René des Forêts”, Lettres Romanes, Vol. 52, n°1-2 1998, p. 119-130
- “Quand Claude Roy converse avec Saint-John Perse…” dans Modernité de Saint-John Perse, éd. Annales Littéraires de l’Université de Franche-Comté, 2000
- “Le poème de Jude Stefan : miroir d’une tauromachie”, dans Jude Stéfan poète malgré, P.U. de Pau, 2000, p. 137- 143
;
- Glossaire pour une lecture en orthopoiêsis,(lecture des “Actes et Ouvertures” de Jean Celte,) Cahiers de La Baule, Arts et Littérature, n°76/1999
- “Louis Guillaume, une musique des vers”, Lettres Romanes, V. 54 n°3-4, printemps 2000, p. 319- 328
- “Jude Stéfan ou l’érotisme du poème”, dans Sémiotique du visible, Revue internationale de Recherche Littéraire sur Internet AS/SA n°8 (1999.12)
- “Détails Apostilles de Mathieu Bénézet : autoportrait fragmenté d’une écriture”, Intercâmbio, Presses Universitaires de Porto, n°11/2002 p. 81- 96
- “BLEU, “un mot qui ruse” dans le texte poétique de James Sacré”, dans James
;Sacré, éditions Tarabuste, coll. Triages, 2002, p. 75-82
- “Une lecture de poèmes de Jean Follain, à la lumière de Juan Gris”, in Jean
;Follain :un goût très fin d’éternité, éditions Vallongues, 2003, p. 289 à 294
- ““Le temps détissé” d’une prose poétique dans Né des ténèbres et Le Jardin
;perdu, d’Andrée Chedid”. in Andrée Chedid et son œuvre, éditions Publisud (Paris), 2003, p. 116 à 129
- ““La femme de Job d’Andrée Chedid : un récit en clair-obscur”, à paraître dans Mélanges en hommage à Jacques Houriez, Les Annales Littéraires de l’Université de Franche-Comté, printemps 2004
- “Jude Stéfan ou “le poème momie de l’énigme””, à paraître dans Théâtre de l'anatomie et corps en spectacle, éditions Peter Lang, 2006
- “Léopold Sédar Senghor : le corps de la femme noire ou la géographie magique d’une terre”, Les Lettres Romanes, tome LVI, n°3-4, 2002, p. 259 à 268
- “Un récit poétique au féminin : Michelle Desbordes et Maryline Deybiolles”, à
;paraître dans Intercâmbio, Presses Universitaires de Porto, automne 2004
- “Le temps détissé d’une prose poétique : ‘Née des ténèbres’ et ‘Le Jardin perdu’” in Andrée Chedid et son œuvre, Publisud, 2003
- “Sylvie Germain et le récit de la couleur”, in Sylvie Germain et son œuvre, Editura Est (Bucarest-Paris), 2006
;
- “Autobiographie d’une écriture, ou la fascination de la ligne chez Silvia Baron Supervielle”, Les Lettres Romanes, Tome LX n°3-4, 2007
- “Paysages originels”, ou le paysage d’enfance revu par Olivier Rollin, à paraître dans les Cahiers de recherche des instituts néerlandais de langue et de littérature françaises CRIN, automne 2007
- Jérusalem au cœur de deux quêtes de soi : Max Jacob : “Le Siège de Jérusalem” Charles Dobzynski : “Dialogue à Jérusalem”, Perspectives revue de l’Université Hébraïque de Jérusalem, numéro spécial sur “Les chantres de Jérusalem”, n°14/2007
- “Silvia Baron Supervielle : “suis-je un écrivain argentin ?”, Actes du Colloque sur Le métissage en littérature (Université Rabelais, Tours), éditions Editura Est, automne 2007
- “La poésie de Silvia Baron Supervielle ou l’impossible conquête du mot” à paraître dans la revue de création et d’essai L’étrangère, (Bruxelles Paris) en 2008
- Bernard Vargaftig, écrire le cri ? à paraître dans les Actes du Colloque “Vargaftig”, Presses de Cerisy, 2008
;
- “Antoine Emaz, une poésie du refus ? in La Réticence dans des écritures poétiques et romanesques contemporaines, Editura Est (Bucarest-Paris), 2007
|
|