www.bigben.be
AccueilBiographieOeuvresBibliographieArticlesAudio & Video

Enregistrement audio

Journée Henry de Montherlant - Flagey - 25 septembre 2007

Gabriel Matzneff : Montherlant, un compagnon de route

! ATTENTION ! Suite à un problème technique, le texte suivant est manquant dans l’enregistrement de l’exposé de Gabriel Matzneff. Merci de le lire avant de reprendre la suite de l’enregistrement ci-dessous :

“Les pommes de Cézanne sont assurément des pommes, et même de très belles pommes, mais ce ne sont pas les pommes que nous achetons chez le marchand de fruits et de légumes. Cette stylisation de la réalité n’ôte rien à la force des toiles d’un peintre, ni à celle des livres d’un écrivain ; elle ne diminue en rien la sincérité de l’artiste, et si j’emploie ce mot de sincérité, c’est parce que les griefs d’insincérité, de pause, de masque, de menterie sont précisément ceux que distillent les zoïles de Montherlant, dans l’espoir de le déprimer aux yeux de ses lectrices et de ses lecteurs.
Oui, sans doute, Montherlant avait-il ses masques, comme Racine, et Chateaubriand, et Dostoïevski, et Nietzsche ont eu les leurs.”

  • Gabriel Matzneff, écrivain français, fut dès sa jeunesse lié d’amitié avec Montherlant dont il devait disperser les cendres parmi les ruines de l’ancienne Rome. Ses derniers livres parus sont un roman, Voici venir le Fiancé (La Table Ronde, 2006), et un tome de son journal intime, Les Demoiselles du Taranne (Gallimard, 2007).