www.bigben.be
AccueilBiographieOeuvresBibliographieArticlesAudio & Video

Articles sur Montherlant (hors presse)

41. Montherlant et Colette, réflexions sur un “éloge”, par Jacqueline Michel

 
 

Jacqueline Michel, professeur à l'Université d'Haïfa
(Israël) est la deuxième à partir de la gauche.
A droite, le professeur Henri Meschonnic.

1. Lecture de l'article

Vous pouvez accéder à ce texte en cliquant ici (article au format PDF).

Source de l'article :

  • Société d'histoire littéraire de la France. Revue d'histoire littéraire de la France. 1976/05-1976/06
  • BnF - Gallica

2. Ecrits de Jacqueline Michel

  • Prof. Emerite Jacqueline Michel
  • Department of French
  • Email : michel@research.haifa.ac.il
  • Research Areas : Littérature du 20ème et 21ème siècles spécialement le récit poétique et la poésie

3. Publications

Books

  1. L’aventure janséniste dans l’œuvre de Henry de Montherlant, Nizet, Paris, 1976

  2. Liturgie de la lumière nocturne dans les récits de Henri Bosco, Lettres Modernes, Minard, Paris, 1982

  3. Une mise en récit du silence (J.M.G. Le Clézio, J. Gracq, H. Bosco), Corti, Paris, 1986

  4. Lectures du “Pays sans nom”, A.Dhôtel, J.Supervielle, G.Schehadé, Lettres Modernes, Minard, Paris, 1989

  5. Jouissance des déserts dans la poésie contemporaine, Lettres Modernes, Minard, Paris, 1998 

  6. Andrée Chedid et son œuvre : une quête de l’humanité, Publisud (Paris), 2003

  7. Une difficile simplicité, essai sur trois poètes contemporains : Lionel Gray, Guy Goffette, Paul de Roux, éditions Caractères, Paris, juin 2004
  8. Rédactrice de Poésie & Art, revue annuelle du Centre de Recherches sur la Poésie Contemporaine, Presses de l’Université de Haïfa

  9. Les enjeux de la traduction littéraire, ouvrage collectif publié sous la direction de Jacqueline Michel, aux editions Publisud en automne 2004

  10. Sylvie Germain et son œuvre, textes réunis et présentés par Jacqueline Michel et Isabelle Dotan, Editura Est, 2006
  11. La Réticence dans des écritures poétiques et romanesques contemporaines,Textes réunis et présentés par Jacqueline Michel et Marléna Braester, éditions Editura Est (Bucarest-Paris), 2007

Colette, Bel-Gazou (fille de Colette)
et la chienne bull Gamelle sur les marches
du perron de Castel-Novel.
Photo René-Jacques

Articles

  1. “Montherlant et Colette, réflexions sur un éloge”, Revue d’Histoire Littéraire de la France, n°3/1976, p. 412-427
  2. “Itinéraire des pierres et des métaux précieux dans trois récits de Henri Bosco”, Cahiers Henri Bosco, P.U de Nice, 1977, p. 12-31

  3. “Les silences dans le théâtre de Julien Green”, Revue d’Histoire Littéraire de la France, n°2/1978, p. 231-248
  4. “Sur les traces d’un “paysage français” dans l’œuvre de Henry de Montherlant”, Travaux de Linguistique et de Littérature, P.U de Strasbourg, T. XVI/2, 1978, p. 155-178

  5. “Liturgie de la lumière dans les récit de Henri Bosco (étude I)”, Cahiers Henri Bosco, n°15/1978, p. 39-56
  6. Ibid . (étude II), Cahiers Henri Bosco, n°17/1978, p. 11-36
  7. “Tradition et Modernité dans l’Ode claudélienne”, Actes du Colloque “Tradition et Modernité”, Nizet, Paris, 1984

  8. “Une lecture de “Itinéraire pour la nuit” de Henri Bosco”, dans L’art de Henri Bosco, Corti, Paris, 1981, p. 140-153

  9. “Julien Gracq : les structures du silence dans “Liberté Grande””, Revue d’Histoire Littéraire de la France, n°5/1980, p. 749-764
  10. “La ville et ses jeux dans les récits de Henri Bosco”, Cahiers Henri Bosco, Edisud, n°19-20/1980, p. 43-47
  11. “Puissance imageante de l’italique dans les récits de Julien Gracq”, dans Julien Gracq, P.U. d’Angers, 1981, p. 420-430

  12. “Dossier sur Henry de Montherlant”, Dictionnaire des Littératures, Larousse, Paris, 1983

  13. “Julien Gracq, “Les eaux étroites”, miroir et blason des récits”, Hebrew University Studies, Jerusalem, Vol. IX/2, 1981, p. 269-290
 ;
  14. “Quand Julien Gracq s’interroge sur Montherlant romancier”, Œuvres et Critiques, n°spécial sur Montherlant, 1983
  15. “Ecrire les “îles” : Jean Grenier et Henri Bosco”, Cahiers Henri Bosco, Edisud, n°22/1982, p. 44-59
  16. “Henri Bosco, chorégraphe d’une danse naissante”, Cahiers Henri Bosco, Edisud, n°23/1983, p. 62-76
  17. “Une langue liturgique : Henri Bosco”, Approches, P.U de Haïfa, n°2/1984, p. 30-50
  18. “Iconographie du silence dans les récits de J.M.G. Le Clézio”, Corps écrit, P.U.F., Paris, 1984, p. 175-185

  19. “Ecriture de l’obstacle et de son dépassement dans l’œuvre de Victor Segalen”, Cahiers du Centre de Recherche sur la Poésie Contemporaine, P.U. de Pau, n°11/1987, p. 539-549
  20. “Icônes du silence dans les récits de Henri Bosco”, Cahiers Henri Bosco, Edisud, n°26/1987
  21. “Un conte de la solitude” ou le chiffre d’une spiritualité”, dans Spiritualité et mystère chez Henri Bosco, Corti, Paris, p. 207-217

  22. “Un récit de l’inachevé : “La Presqu’île” de Julien Gracq”, Les Lettres Romanes, Louvain, n°4/1987, p. 329-336
  23. “Les structures de la fascination dans “Le Grand Meaulnes” d’Alain Fournier” in Alain Fournier, n°43/1987, p. 81-92
  24. “L’écriture à la poursuite de son dess(e)in”, Cahiers du Centre de Recherche sur la Poésie Contemporaine, P.U. de Pau, n°17/1988,p. 305-317
  25. Compte rendu sur le livre de Simone Vierne : Rite Roman Initiation, Revue d’Histoire Littéraire de la France, n°2/1989, p. 232-233
  26. “Réflexions sur une “transaction secrète” : Philippe Jaccottet et André Dhôtel”, Lettres Romanes, Louvain, n°4/1990, p. 321-332
  27. “La tentation de l’outre-poème chez Jean-Claude Renard”, dans Poétique et Poésie, P.U. de Pau, 1990, p. 179-187

  28. “Ecriture et sensation du divin chez Pierre Reverdy”, dans Centenaire de Reverdy, P.U. d’Angers, 1990, p. 343-352

  29. “Réflexions sur le poème court de Henri Bosco”, Cahiers Henri Bosco, Edisud, n°30-31/1991, p. 247-255
  30. “L’itinéraire d’un “chercheur d’or” : J.M.G. Le Clézio, dans L’or des mots”, Catalogue de l’exposition J.M.G. Le Clézio, Chateaulin, France, juin 1990, p. 11-17

  31. ““Monsieur Toussaint” ou l’acte de poésie ; étude sur un poète antillais, Edouard Glissant”, dans Horizons d’Edouard Glissant, J&D Editions, p. 441-452

  32. “Déserts de Reverdy”, Cahiers de La Baule, Arts et Littérature, La Baule, n°60-61, p. 5-8

  33. “Greffer… réflexions sur “Cavernes et soleils” d’Andrée Chedid”, Levant, société d’éditions, Tel-Aviv, n°4/1991, p. 146-152
  34. “Artisan du “V’herbe” (étude sur Edmond Jabès)”, Cahiers de La Baule, Arts et Littérature, La Baule, n°64/1991, p. 10-15
  35. “Le mot aride des poètes liseurs du désert”, Intercambio, n°2/1991,P.U. de Porto, p. 77-85
  36. “Le mot torride d’un scribe altéré, (étude sur la poésie de Jacques Dupin)”, Cahiers de La Baule, Arts et Littérature, La Baule, n°66/1993, p. 34-38
  37. “Divagations sur deux poèmes de Jean Celte”, ibid. p. 63-66

  38. “Echos de l’inouï (étude sur le poème “roman 4” de Jean-Claude Renard)”, ibid. n°67/1993, p. 11-16
  39. “En lisant “sept textes pour un chant” d’Andrée Chedid”, dans Recueil à la mémoire de Yves-Alain Favre, P.U. de Pau, 1993, p. 175-181

  40. “Et l’orchestre était de silence (Jean Celte et Jean-Claude Renard)”, Cahiers de La Baule, Arts et Littérature, La Baule, n°68/1993, p. 27-31
  41. “Epreuves du livre… réflexions sur “Etoile errante” de J.M.G. Le Clézio”, Lettres Romanes, n°4/1994, p. 279-286
  42. “Pierre Oster, Philippe Jaccottet : une “transaction secrète””, dans Pierre Oster, Poétique et Poésie, P.U. de Pau, 1994, p. 95-104

  43. “Défiant l’inconnu, “Ce puits que rien n’épuise” de Jean-Claude Renard”, Cahiers de La Baule, Arts et Littérature, La Baule, n°69/1994, p. 11-14
  44. “Jeux et masques de la Peur dans “L e Cardinal d’Espagne” de Henry de Montherlant”, Op. Cit, Revue de Littérature française et comparée, n°3/1994, P.U. de Pau, p. 175-181
  45. “Max Jacob, “derniers poèmes”, dernières cartes d’un jeu de la solitude”, Op.Cit, Revue de Littéraire française et comparée, n°spécial sur Max Jacob, P.U. de Pau, 1995, p. 165-171
  46. ““Fortune de vent, Plages” : jeux d’espaces”, Carnets Louis Guillaume, Presses de la Ville de Paris, Centre National du Livre, n°20/1995, p. 31-42
  47. “Quand le poème se fait regard… à propos de “Adagio” de Jean Celte”, Cahiers de La Baule, Arts et Littérature, La Baule, n°70/1995, p. 130-133
  48. “En bourlinguant avec Max Jacob”, ibid. n°71/1995, p.54-57
  49. Recension du livre de Philippe Cormier : Généalogie de Personne, ibid. p.84-85
 ;
  50. Commentaire et recension de quatre recueils de poèmes présentés pour le Grand Prix de Poésie de La Baule 1995, ibid.
  51. “En interrogeant les structures du dialogue dans “La condition humaine” de André Malraux”, Op. Cit., Revue de Littérature française et comparée, n°5/1995, P.U. de Pau, p. 175-181
  52. “Claude Roy, l’ attrapeur de poésie”, Intercâmbio, n°6/1995, P.U. de Porto, p.141-149
  53. “Daniel Boulanger, l’art de la retouche”, Perspectives, n°3/1996, éditions Magnès, Jérusalem, p. 68-81
  54. “Une Geste de la lumière, à propos de “La cantate de la femme en rouge” de Jean Celte”, Cahiers de La Baule, Arts et Littérature, n°75/1998, p.11–15
  55. Recension de douze recueils de poésie présentés pour le Grand Prix de Poésie de La Baule 1996, ibid. n°73/1996
  56. “La voix de la couleur dans “Hyacinthe” de Henri Bosco”, Cahiers Henri Bosco, Edisud, n°35/1997, p.188-196
  57. “L’art d’apostropher le silence, réflexions sur les poèmes d’André Dhôte”, Actes du Colloque André Dhôtel, P.U. d’Angers, 1998, p. 189-199

  58. “Le poème en prose de Louis Guillaume : “comme un galet””, dans Louis Guillaume, poète des songes vécus, Ed. de la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris, 1997, p. 95-103

  59. “Prélude à l’absence, “Poèmes de Samuel Wood” de Louis-René des Forêts”, Lettres Romanes, Vol. 52, n°1-2 1998, p. 119-130
  60. “Quand Claude Roy converse avec Saint-John Perse…” dans Modernité de Saint-John Perse, éd. Annales Littéraires de l’Université de Franche-Comté, 2000

  61. “Le poème de Jude Stefan : miroir d’une tauromachie”, dans Jude Stéfan poète malgré, P.U. de Pau, 2000, p. 137- 143
 ;
  62. Glossaire pour une lecture en orthopoiêsis,(lecture des “Actes et Ouvertures” de Jean Celte,) Cahiers de La Baule, Arts et Littérature, n°76/1999
  63. “Louis Guillaume, une musique des vers”, Lettres Romanes, V. 54 n°3-4, printemps 2000, p. 319- 328
  64. “Jude Stéfan ou l’érotisme du poème”, dans Sémiotique du visible, Revue internationale de Recherche Littéraire sur Internet AS/SA n°8 (1999.12)
  65. “Détails Apostilles de Mathieu Bénézet : autoportrait fragmenté d’une écriture”, Intercâmbio, Presses Universitaires de Porto, n°11/2002 p. 81- 96
  66. “BLEU, “un mot qui ruse” dans le texte poétique de James Sacré”, dans James
 ;Sacré, éditions Tarabuste, coll. Triages, 2002, p. 75-82
  67. “Une lecture de poèmes de Jean Follain, à la lumière de Juan Gris”, in Jean 
 ;Follain :un goût très fin d’éternité, éditions Vallongues, 2003, p. 289 à 294
  68. ““Le temps détissé” d’une prose poétique – dans Né des ténèbres et Le Jardin 
 ;perdu, d’Andrée Chedid”. in Andrée Chedid et son œuvre, éditions Publisud (Paris), 2003, p. 116 à 129

  69. ““La femme de Job d’Andrée Chedid : un récit en clair-obscur”, à paraître dans Mélanges en hommage à Jacques Houriez, Les Annales Littéraires de l’Université de Franche-Comté, printemps 2004

  70. “Jude Stéfan ou “le poème momie de l’énigme””, à paraître dans Théâtre de l'anatomie et corps en spectacle, éditions Peter Lang, 2006
  71. “Léopold Sédar Senghor : le corps de la femme noire ou la géographie magique d’une terre”, Les Lettres Romanes, tome LVI, n°3-4, 2002, p. 259 à 268
  72. “Un récit poétique au féminin : Michelle Desbordes et Maryline Deybiolles”, à 
 ;paraître dans Intercâmbio, Presses Universitaires de Porto, automne 2004
  73. “Le temps détissé d’une prose poétique : ‘Née des ténèbres’ et ‘Le Jardin perdu’” in Andrée Chedid et son œuvre, Publisud, 2003

  74. “Sylvie Germain et le récit de la couleur”, in Sylvie Germain et son œuvre, Editura Est (Bucarest-Paris), 2006
 ;
  75. “Autobiographie d’une écriture, ou la fascination de la ligne chez Silvia Baron Supervielle”, Les Lettres Romanes, Tome LX n°3-4, 2007
  76. “Paysages originels”, ou le paysage d’enfance revu par Olivier Rollin, à paraître dans les Cahiers de recherche des instituts néerlandais de langue et de littérature françaises CRIN, automne 2007

  77. Jérusalem au cœur de deux quêtes de soi : Max Jacob : “Le Siège de Jérusalem” Charles Dobzynski : “Dialogue à Jérusalem”, Perspectives revue de l’Université Hébraïque de Jérusalem, numéro spécial sur “Les chantres de Jérusalem”, n°14/2007
  78. “Silvia Baron Supervielle : “suis-je un écrivain argentin ?”, Actes du Colloque sur Le métissage en littérature (Université Rabelais, Tours), éditions Editura Est, automne 2007

  79. “La poésie de Silvia Baron Supervielle ou l’impossible conquête du mot” à paraître dans la revue de création et d’essai L’étrangère, (Bruxelles – Paris) en 2008
  80. Bernard Vargaftig, écrire le cri ? à paraître dans les Actes du Colloque “Vargaftig”, Presses de Cerisy, 2008
 ;
  81. “Antoine Emaz, une poésie du refus ? in La Réticence dans des écritures poétiques et romanesques contemporaines, Editura Est (Bucarest-Paris), 2007